La figues

Publié le par belina

C'est la fin de l'été?
Mordez dans une figue pour vous consoler.
Girondes, délicatement craquantes et toutes sucrées, les figues font le bonheur de nos petits plats ensoleillés. La saison des figues est très courte:alors jetez-vous sur la première figue venue ! Sinon, pensez aux figues séchées.

Vous ne savez pas quoi faire de toutes ces figues?
Testez vite nos recettes à base de figues
Fraîche ou sèche, la figue se récolte jusqu'au mois d'octobre. On la cultive surtout en Provence où le climat méditerranéen lui apporte des saveurs sucrées à souhait.

Histoire de la figue:
De la famille des moracées, la figue était un des fruits préférés de Louis XIV qui fit planter de nombreux figuiers au château de Versailles.
Composée de multiples petites graines,la figue présente une peau épaisse,une chair juteuse et fondante à souhait.

Les variétés de figues:
On dénombre principalement deux grandes familles de figues. Les plus connues sont donc :
Les figues violettes:
Surtout cultivées en Provence, ces figues charnues ont une peau épaisse et un goût très sucré. Préférez-les bien mûres et molles au toucher.
Les figues blanches:
nullLeur peau est vert tendre et leur pulpe, rosée. Sucrées et fondantes, leur goût est légèrement moins prononcé que celui des figues violettes.

Attention, il existe également des variétés de figues trompeuses:
La figue de Barbarie:
Rien à voir avec le fruit du figuier ! Cette figue, issue du cactus "opuntia" est originaire du Mexique. Elle se présente sous la forme de grosses baies ovales aux couleurs exotiques.
La figue banane:

C'est en réalité une petite banane à la peau fine et jaune et à la chair dorée. On la cultive sur l'île de la Réunion.


Comment choisir les figues?
Préférez les figues fraîches de saison. Au toucher, elles doivent être molles avec une peau sans crevasses mais légèrement ridée. Si une goutte blanche affleure sur l’extrémité, c’est bon signe, votre figue n'en sera que plus fraîche !

Comment conserver ses figues?
Attention, les figues trop mûres s'abîment très rapidement. Consommez-les dans la journée ou dans les deux jours. Au réfrigérateur, elles perdront leurs saveurs... Pour les figues sèches, facile, il suffit de les conserver dans un bocal hermétique à l’abri de la lumière.

Comment préparer des figues?
A l'aide d'un couteau, débarrassez la figue de sa queue si celle-ci est trop ferme. Mais n'épluchez pas votre figue, elle est bien meilleure avec sa peau. Ne lavez pas non plus vos figues car leur peau poreuse risque d'absorber l'eau, de ramollir et de se déchirer. Par contre, vous pouvez les essuyer avec une serviette en papier mouillée. Découpées en 2, en 4 ou dégustées entières, les figues s'adaptent ensuite à toutes vos envies. Pour réhydrater des figues sèches, c’est simple ! Laissez-les tremper dans un saladier rempli d’eau froide pendant 3 à 4 h jusqu’à ce qu’elles soient bien rebondies.

Qu'est-ce qu'on cuisine avec des figues?
>Les figues se dégustent natures mais également en salades avec des framboises, des oranges, des raisins et des noix. Vive les associations avec du magret, du jambon de Parme ou du porto !
> Profitez de leurs rondeurs pour farcir les figues avec de la crème d’amandes, de la framboise, du chocolat ou du miel.
> En toasts:les figues aiment la compagnie du foie gras ou des éclats de parmesan. > Fin duo, le foie gras et la figue font des adeptes en bouchées, cassolettes.
> Le chèvre est également son allié dans les bricks, cakes et gratins. 
> Côté gâteaux:la figue fait son show dans les tartes à la poudre d’amande, les tartelettes, les gâteaux au chocolat et les biscuits, lorsqu’elle est sèche. 
> Le poulet,le veau ou le canard se marient à merveille avec les figues.
> Enfin, pour clore le repas, vous ne résisterez pas à une soupe de figues fraîches ou des figues caramélisées ou rôties.
> Et si vous n’avez que des figues sèches sous la main, profitez-en pour faire une compote de fruits séchés, un cake mi-salé, mi-sucré, une tarte d’hiver ou un gâteau de crêpes aux fruits séchés et au miel.

Publié dans Les fruits de saisons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article