La semaine du goût

Publié le par belina




La semaine du goût

Du 10 au 18 octobre 2009

Comme chaque année et depuis 20 ans, la semaine du goût s’impose plus que jamais comme le grand évènement de la gastronomie, des saveurs et de l’alimentation  en France.
C’est aussi une marque ‘labellisante’ capable de réunir tous les acteurs pour qui le goût est un atout majeur.
Depuis plus de deux décennies, cette ‘semaine’ à permis d’éveiller des millions d’enfants à la diversité alimentaire à travers des leçons de goût dispensées dans de nombreux établissements scolaires.

Les Leçons du goût ont été créées par Jean-Luc Petitrenaud en 1990 et vont à la rencontre des enfants pour initier leurs papilles et développer leurs palais de gourmets.
Pendant cette semaine, de nombreux professionnels venus de toutes les régions de France participent à un concours qui récompense les meilleurs d’entre eux pour leur créativité et pour leurs découvertes alimentaires.

La manifestation veut contribuer à "sensibiliser les Français à la richesse d'un patrimoine" et "leur faire prendre conscience, face à la standardisation des goûts et des identités culinaires, que le bien manger n'est pas un luxe mais doit rester une exigence au quotidien", selon les organisateurs.
Environ 300 chefs en tenue se rassembleront lundi place du Trocadéro à Paris (XVIe) pour une photo autour d'un gâteau d'anniversaire avant l'inauguration officielle de la semaine par le ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche Bruno Le Maire, et le critique gastronomique Jean-Luc Petitrenaud.
Les chefs se rendront ensuite dans diverses écoles parisiennes pour dispenser des "leçons de goût" à des élèves de CM1 et CM2. Des "leçons de goût" doivent aussi être données dans des hôpitaux.
Au total, 6.000 "leçons" doivent être dispensées dans l'ensemble du pays.
La Semaine innove avec l'opération "Chef sur le campus" destinée à apprendre aux étudiants à "manger bien, bon et pas cher". La Sorbonne accueillera mardi une soixantaine d'étudiants qui viendront assister au "show culinaire" du chef Gérard Cagna. Six autres universités organiseront des opérations similaires en province.
Des menus spéciaux à prix attractif dans 500 restaurants et des animations régionales (restaurants éphémères, dégustations, démonstrations...) figurent également au menu.
Initiée par Jean-Luc Petitrenaud et la Collective du Sucre, la Semaine du Goût est depuis 2008 pilotée par un comité constitué de la Collective du Sucre, du Centre d'Information des Viandes (CIV), du Centre National Interprofessionnel de l'Economie Laitière (CNIEL) et de FranceAgriMer (la filière pêche et aquaculture), sous le patronage du ministère de l'Agriculture et de la Pêche.
Les "Talents du Goût", décernés par un jury de chefs et destinés à récompenser des professionnels des métiers de bouche, ont été supprimés cette année.

Et vous que faites vous pour la semaine du goût...

Publié dans Quelques info

Commenter cet article