Un diner presque parfait la final

Publié le par belina

Bravo!!!

Un dîner presque parfait : Gregory (région est) grand vainqueur !
Après une soirée riche en rebondissement et un final palpitant entièrement en direct, c'est le benjamin de la finale, Gregory qui a réussi à tirer le mieux son épingle du jeu devant un jury de chefs intransigeants ! Il remporte la Combat des régions d'Un Dîner presque parfait.

Pour la première épreuve de cettegrande finale du Combat des régions du Dîner presque parfait , Flore , Maxime , Jean-Yves et Gregory se retrouvent au coeur d'un marché parisien. Chacun a les conseils de son grand chef parrain de sa région. Jacques Pourcel , Georges Blanc , Marc Meurin et Jean-François Piège . Cyril Lignac lui juge chacun des candidats. En plus de conseils, les chefs seront toujours jurés. Ils vont surveiller sur des écrans de contrôle le travail de chacun, puis les juger, sauf le candidat dont ils sont les parrains.
Tout d'abord ils doivent faire leurs courses avec 40 euros pour faire un plat pour 6 personnes. Chacun doit choisir un panier surprise avec 2 ingrédients qui doivent figurer dans leur plat. Flore récupère du chou romanesco et des graines de cardamome et doit faire de la viande ou de la volaille. Gregory a des courges et du cury, et doit faire du poisson et des crustacés. Maxime lui a des topinambours et de la cannelle et doit faire un poisson ou des crustacés. Jean-Yves doit faire un plat avec de la betterave et du safran. Il doit préparer une viande ou de la volaille.
Ils ont 1h30 pour tout faire !

Au final, les chefs les jugent. Avec un très beau 8, Gregory finit une nouvelle fois en tête ! A contrario, le 5,5/10 de Jean-Yves , l'élimine de fait... Il ne sont plus que 3 pour l'étape suivante.

Pour la deuxième épreuve, Flore , Gregory et Maxime doivent dresser un buffet pour le mariage de Célia et Jean. Ils doivent satisfaire les mariés, mais aussi les invités ! Ils doivent produire des 150 pièces de buffet pour 5 recettes au minimum ! Chaque buffet est présenté les uns à la suite des autres.
A la fin de la dégustation, les mariés et les invités doivent se placer devant leur stand préféré. Le buffet qui a été préfér par le maximum de personne reçoit la note de 10, puis 8 et enfin 6/10. Cette note est à additionner à la moyenne des chefs.

La mariée choisit le stand de Maxime , tandis que le marié opte pour le buffet de Flore . Dès lors les invités choisissent leur camp. Au total Flore a 14 personnes devant elle, contre 19 pour Gregory et plus de 24 pour Maxime qui est plébiscité, sans doute grâce à sa magnifique présentation.
Le grands chefs de leur côté n'ont rien vu de tout ça pour ne pas être influencés. Chacun donne une note, sauf les chefs parrains de la région de chacun. Flore obtient la note de 7,6/10, tandis que Gregory décroche un 7,4/10. Maxime , avec seulement un 6,2 n'est pas finaliste.
Flore et Gregory doivent s'affronter donc en finale et en direct, dans le Dîner vraiment parfait ! C'est une grande première de voir un jeu de cuisine en direct en France !

Pour la troisième et ultime épreuve, Flore et Gregory doivent, en 1 heure, faire un menu complet pour 5 personnes, les grands chefs. Pour les y aider, un commis de cuisine leur est adjoint. Si ils sont en retard, ils auront une pénalité de 0,1 point par minute, gare aux moins rapides !

A 22h48, Stéphane Rotenberg donne le top départ. Flore a décidé de faire du Foie gras au bouillon Thaï puis un plat de turbot. Gregory a aussi choisi une tonalité asisatique avec des sashimis de bar de ligne puis un suprême de pigeon rôti sur l'os.
Pendant cette heure de cuisine, on suit les deux cuisiniers en pleine action. Ils sont observés par les grands chefs. Leur parrain - Jean-François Piège pour Flore et Georges Blanc pour Gregory - vient leur rendre visite et les conseiller. La mère et la grand mère de Gregory viennent aussi en cuisine. Tandis que la cousine de Flore vient aussi observer !
Si pour l'entrée servie après 30 minutes de cuisine, les deux finalistes ont terminé avec une minute de retard (-0,1 point chacun donc), le plat a nécessité un peu plus de débord pour Flore qui perd 0,2 point pour retard contre 0,1 pour Gregory . Un dixième qui peut être décisif tant les chefs semblent mitigés pour déterminer un gagnant!

Mais au final, les notes sont très serrées, et tous les chefs ont été impressionnés ! avec une moyenne de 7,6/10 Gregory devance Flore qui a eu 7,3/10!
Gregory est donc le meilleur hôte de France, il fait gagner la région Est dans ce combat des régions d' un dîner presque parfait ! Il remporte 10 000 euros !

Commenter cet article

escargotine 10/10/2009 15:50


oui j'ai vraiment été très contente de voir cette finale et que Grégory est remporté le challenge - mais je trouve anormal que les autres candidats n'aient pas eu un petit quelque chose en
récompense car ils se sont donnés vraiment à fond dans cette rencontre !!! bon samedi fleuri et belle journée


belina 10/10/2009 16:52


oui je suis tout à fais d'accord avec toi ils auraient dû prévoir un p'tit truc pour les autres...
bon week end..